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Glossaire
Préambule : comment prononcer les termes en japonais
U se prononce "OU"
E se prononce "É"
SH se prononce "CH"
AI se prononce "AILLE"
OI se prononce "OILLE"
G se prononce "GU"
J se prononce "DJ"
Y se prononce "Y"
A
ASHI : PIED, JAMBE
ASHI-BARAI : FAUCHAGE DE PIED
ASHI-GATAME-JIME : LUXATION PAR LA JAMBE
ASHI-SABAKI : MARCHE
ASHI-WAZA : TECHNIQUE DE PIED
ATAMA : TÊTE
ATEMI : COUP
AYUMI-ASHI : MARCHE NORMALE
B
BARAI : BALAYER
BASAMI : CISEAUX
BO : BÂTON LONG
BOKKEN : SABRE DE BOIS
BUSHIDO : LA VOIE DES SAMOURAÏS
C
CHUDAN : DANS UNE GARDE OU POUR UN COUP, POSITION MOYENNE
D
DAN : GRADE, À PARTIR DE CEINTURE NOIRE
DE : AVANCÉ
DE-ASHI-HARAI : BALAYAGE DU PIED AVANCÉ
DO : VOIE, CHEMIN
DOJO : L'ENDROIT OÙ LA VOIE EST RÉVÉLÉE
DORI : PRENDRE
E
ERI : REVERS
ERI-JIME : ÉTRANGLEMENT PAR LE REVERS
ERI-SEOI-NAGE : PROJECTION D'ÉPAULE AVEC SAISIE AU REVERS
G
GAESHI : CONTRE-PRISE
GAKE : ACCROCHAGE
GARI : FAUCHAGE
GARAMI : MAINTENIR, ENROULE
GATAME : CONTRÔLER
GEDAN : DANS UNE GARDE OU POUR UN COUP, POSITION BASSE
GEIKO : EXERCICE, ENTRAÎNEMENT
GO : FORCE
GO-NO-GEIKO : ENTRAÎNEMENT EN PUISSANCE
GO-NO-SEN : CONTRE D'UNE INITIATIVE
GOSHI : HANCHE
GURUMA : ROUE
GYAKU : CONTRAIRE, INVERSE
GYAKU-JUJI-JIME : ÉTRANGLEMENT CROISE, PAUMES VERS LE HAUT
H
HADAKA : NU
HADAKA-JIME : ÉTRANGLEMENT A MAIN NUE
HAJIME : COMMENCER
HANE : BONDIR
HANE-GOSHI : HANCHE SAUTÉE
HANE-GOSHI-MAKIKOMI : HANCHE SAUTÉE AVEC BLOCAGE DE LA SAISIE
HANE-MAKIKOMI : HANCHE SAUTÉE ENROULÉE
HANSOKU : FAUTE, INFRACTION
HANSOKU-MAKE : DISQUALIFICATION
HANTAI : OPPOSÉ
HANTE : JUGEMENT
HARA : VENTRE
HARA-GATAME : LUXATION CONTRE LE VENTRE
HARAI : BALAYER
HARAI-GOSHI : BALAYAGE AVEC LA HANCHE
HARAI-TSURIKOMI-ASHI : BALAYAGE DU PIED EN PECHANT
HIDARI : GAUCHE
HIJI : LE COUDE
HIKI-WAKE : MATCH NUL
HISHI-GI : CLÉ
HIZA : GENOU
HIZA-GATAME : CONTRÔLE PAR LE GENOU
HIZA-GURUMA : ROUE AUTOUR DU GENOU
HO : DIRECTION
HON : FONDAMENTAL
HON-GESA-GATAME : CONTRÔLE FONDAMENTAL PAR LE TRAVERS
I
IKOMI : TECHNIQUE D'AMENÉE AU SOL
IPPON : POINT
IPPON-SEOI-NAGE : PROJECTION PAR DESSUS L'ÉPAULE
J
JIGOTAI : POSITION DÉFENSIVE DE BASE
JIME : ÉTRANGLEMENT
JODAN : DANS UNE GARDE OU POUR UN COUP, POSITION HAUTE
JU : ART, SOUPLESSE
JUDOGI : VÊTEMENT POUR LE JUDOKA
JUJI : CROIX
JUJI-GATAME : CONTRÔLE EN CROIX
JUTSU : TECHNIQUE
JU-NO-KATA : FORMES DE LA SOUPLESSE
K
KAESHI OU GAESHI : CONTRE-ATTAQUE
KAESHI-WAZA : TECHNIQUE DE RENVERSEMENT
KAKE : PROJECTION, EXÉCUTION
KAMI : AU-DESSUS
KAMI-SHIHO-GATAME : CONTRÔLE DES QUATRE COINS PAR DESSUS
KANI : LANGOUSTE
KANI-BASAMI : PINCE DE LANGOUSTE
KANSETSU : LUXATION, CLÉ
KANSETSU-WAZA : TECHNIQUE DE LUXATION
KATA : ÉPAULE. FORMES
KATA-DORI : SAISIE D'ÉPAULE
KATA-ERI-SEOI-NAGE : PROJECTION D'ÉPAULE AVEC SAISIE AU REVERS
KATA-GATAME : CONTRÔLE PAR L'ÉPAULE
KATA-GURUMA : ROUE AUTOUR DE L'ÉPAULE
KATA-HA-JIME : ÉTRANGLEMENT PAR UN COTÉ
KATA-JUJI-JIME : ÉTRANGLEMENT EN CONTROLANT D'UN COTE
KATAME : CONTRÔLE, MAINTIEN
KATAME-NO-KATA : FORMES DU CONTRÔLE
KATAME-WAZA : TECHNIQUE DE MAINTIEN
KATATE-DORI : SAISIE DE POIGNET
KATATE-DORI-RYOTE-MOCHI : SAISIE DES DEUX POIGNETS. SE DIT ÉGALEMENT : RYOTE DORI
KATATE-JIME : ÉTRANGLEMENT AVEC LA MAIN
KEIKO : ÉTUDE OU PRATIQUE
KEIKOKU : AVERTISSEMENT
KEN-KEN : APPUYER UN MOUVEMENT EN INSISTANT
KESA : REVERS, EN TRAVERS
KESA-GATAME : CONTRÔLE PAR LE REVERS
KI : FORCE INTERNE
KIAI : LA LIBÉRATION DES POUVOIRS SPIRITUEL ET PHYSIQUE, SOUS LA FORME D'UN CRI VENANT DU HARA
KIME : DECISIF
KIME-NO-KATA : FORMES DE DECISION DANS UN COMBAT RÉEL
KO : PETIT
KODOKAN : ENDROIT OU ON ÉTUDIE LA VOIE
KOHAI : DEBUTANT
KO-SOTO-GAKE : PETIT ACCROCHAGE EXTÉRIEUR
KO-SOTO-GARI : PETIT FAUCHAGE EXTÉRIEUR
KO-TSURI-GOSHI : PETITE PROJECTION DE HANCHE EN SOULEVANT
KO-UCHI-BARAI : PETIT BALAYAGE INTÉRIEUR
KO-UCHI-GAKE :PETIT CROCHETAGE INTÉRIEUR
KO-UCHI-GARI :PETIT FAUCH
KOMI : DEDANS, CONTRE
KOSHI : LA HANCHE
KOSHI-GURUMA : ROUE AUTOUR DE LA HANCHE
KOSHIKI-NO-KATA : FORMES ANTIQUES
KOTE : LE POIGNET
KUBI : LE COU
KUBI-NAGE : PROJECTION PAR LE COU
KUMI-KATA : PRISE DU JUDOGI
KURUMA : ROUE
KUZURE : VARIANTE
KUZUSHI : DÉSÉQUILIBRE
KYO : GROUPE, PRINCIPE
KYU : GRADES AVANT LE DAN
M
MAE : FACE
MAKI : ENROULER
MAKIKOMI : ENROULEMENT A L'INTÉRIEUR
MAKURA-GESA-GATAME : CONTRÔLE EN OREILLER PAR LE TRAVERS
MATA : INTÉRIEUR DE LA CUISSE
MIGI : DROIT
MOROTE : DES DEUX MAINS
MOROTE-GARI : FAUCHAGE DES DEUX JAMBES PAR LES DEUX MAINS
MUNE : POITRINE
MUNE-GATAME : CONTRÔLE PAR LA POITRINE
MUNETSUKI : COUP DE POING DIRECT AU PLEXUS SOLAIRE
N
NAGE : PROJETER
NAGE-KOMI : EXERCICES DE RÉPÉTITION AVEC CHUTE
NAGE-NO-KATA : KATA FORMES DE PROJECTIONS
NAGE-WAZA : TECHNIQUES DE PROJECTIONS
NAMI : NORMAL, ORDINAIRE
NAMI-JUJI-JIME : ÉTRANGLEMENT EN CROIX ORDINAIRE
NE : COUCHÉ
NE-WAZA : TECHNIQUE AU SOL
O
O : GRAND
OBI : CEINTURE
O-GOSHI : GRANDE PROJECTION DE HANCHE
O-GURUMA : GRAND ROUE
OKURI : LES DEUX
OKURI-ASHI-BARAI : BALAYAGE DES DEUX PIEDS
OKURI-ERI-JIME : ÉTRANGLEMENT PAR LES DEUX REVERS
OSAE : IMMOBILISER, TENIR AU SOL
OSAE-KOMI : IMMOBILISATION CONTRE SOI
O-SOTO-GARI : GRAND FAUCHAGE EXTÉRIEUR
O-SOTO-GURUMA : GRANDE ROUE EXTÉRIEURE
OTOSHI : TOMBER
O-UCHI-GARI : GRAND FAUCHAGE INTÉRIEUR
R
RANDORI : EXERCICE LIBRE CONTRE ATTAQUES MULTIPLES
REI : SALUER
RENSHU : PRATIQUE
RENZOKU-WAZA : TECHNIQUES D'ENCHAINEMENT
RITSUREI : SALUT DEBOUT
RYOKATA-DORI : SAISIE DES DEUX ÉPAULES
RYOTE-DORI : SAISIE DES DEUX POIGNETS
RYU : ÉCOLE D'ARTS MARTIAUX
S
SABAKI : DÉPLACEMENT DU CORPS
SASAE : MAINTENIR
SASAE-TSURIKOMI-ASHI : BLOCAGE DU PIED EN PECHANT
SEN : INITIATIVE
SEN-NO-SEN : INITIATIVE SUR INTIATIVE
SENSEI : PROFESSEUR
SEOI : DOS
SEOI-NAGE : PROJECTION PAR DESSUS LE DOS
SEOI-OTOSHI : RENVERSEMENT PAR DESSUS L'ÉPAULE
SHIAI : COMPÉTITION
SHIDO : REMARQUE
SHIHO : QUATRE COTES OU QUATRE COINS
SHIME : ÉTRANGLER
SHIME-WAZA : TECHNIQUES D'ETRANGLEMENT
SHINTAI : DÉPLACEMENT, EVOLUTION
SHISEI : POSTURE
SHIZENTAI (SHIZEN-HONTAI) : POSITION NATURELLE
SHODAN : 1ER DAN
SODE : LA MANCHE
SODE-GURUMA : ENROULEMENT DE LA MANCHE
SODE-TSURIKOMI-GOSHI : HANCHE PÊCHEE EN SOULEVANT AU COUDE
SONO-MAMA : NE BOUGEZ PLUS (APRES OSAE-KOMI)
SORE-MADE : TECHNIQUE TERMINÉE
SOTO : EXTÉRIEUR
SOTO-MAKIKOMI : (PROJECTION) EN ENROULEMENT EXTÉRIEUR
SUKUI : MOUVEMENT EN CUILLERE
SUKUI-NAGE : PROJECTION EN ACCROCHANT EN CUILLERE
SUMI : COIN, ANGLE
SUMI-GAESHI : RENVERSEMENT DANS L'ANGLE
SUMI-OTOSHI : CHUTE DANS L'ANGLE
SUTEMI : SACRIFICE (EN SE COUCHANT)
T
TACHI : DEBOUT
TACHI-WAZA : TECHNIQUE DEBOUT
TAI : CORPS
TAI-OTOSHI : RENVERSEMENT DU CORPS
TAI-SABAKI : DÉPLACEMENT DU CORPS
TAKUI-WAZA : TECHNIQUE SPÉCIALE
TANDEN : CENTRE DE GRAVITÉ DU JUDOKA, ABDOMEN
TANDOKU-RENSHU : ENTRAÎNEMENT SEUL
TANI : VALLÉE
TANI-OTOSHI : RENVERSEMENT DANS LA VALLÉE
TANTO : COUTEAU
TANTO DORI : EXERCICES CONSISTANT À DÉSARMER UN PARTENAIRE ARMÉ D'UN COUTEAU
TATAMI : TAPIS D'ENTRAÎNEMENT
TATE : VERTICAL, LEVEZ-VOUS
TATE-SHIHO-GATAME : CONTRÔLE DES QUATRE COINS LONGITUDINALEMENT
TE : MAIN
TE-GURUMA : ENROULEMENT PAR LES MAINS
TOKETA : TECHNIQUE ROMPUE (APRES OSAE-KOMI)
TOKUI-WAZA : TECHNIQUE SPÉCIALE
TOMOE : LIGNE COURBE
TOMOE-NAGE : PROJECTION EN CERCLE
TORI : CELUI QUI FAIT L'ACTION
TSUGI : L'UN APRES L'AUTRE
TSUGI-ASHI : MARCHE AVEC LES PIEDS SE SUCCÉDANT
TSUKI : ATTAQUE DIRECTE
TSUKOMI : POUSSER
TSUKOMI-JIME : ÉTRANGLEMENT EN POUSSANT AVEC UNE MAIN
TSUKURI : CONSTRUCTION DU MOUVEMENT, ENTRÉE
TSURI-GOSHI : HANCHE PÊCHEE (EN SOULEVANT)
TSURI-KOMI : AMENER EN LEVANT (ACTION DE BRAS)
TSURI-KOMI-GOSHI : PROJECTION DE HANCHE EN SOULEVANT
U
UCHI : INTÉRIEUR
UCHI-KOMI : EXERCICE D'ENTRÉES RÉPÉTÉES
UCHI-MAKIKOMI : ENROULEMENT INTERIEUR
UCHI-MATA : FAUCHAGE DE LA CUISSE PAR L'INTÉRIEUR
UDE : LE BRAS
UDE-GARAMI : LUXATION SUR BRAS FLECHI
UDE-GATAME : CONTRÔLE AVEC LES BRAS
UKE : CELUI QUI SUBIT
UKEMI : TECHNIQUES DE CHUTE
UKI : FLOTTER
UKI-GOSHI : HANCHE FLOTTÉE
UKI-OTOSHI : RENVERSEMENT FLOTTANT
UKI-WAZA : TECHNIQUE FLOTTANTE
URA : OPPOSE, ARRIÈRE
URA-NAGE : PROJECTION EN LANCANT EN ARRIÈRE
URA-WAZA : TECHNIQUE DE RENVERSEMENT
USHIRO : DERRIERE
USHIRO-GOSHI : PROJECTION DE HANCHE PAR L'ARRIÈRE
UTSURI : DÉPLACER
UTSURI-GOSHI : PROJECTION EN CHANGEMENT DE HANCHE EN CONTRE
W
WAKI : AISSELLE
WAKI-GATAME : CONTRÔLE PAR L'AISSELLE
WAKI-OTOSHI : RENVERSEMENT PAR L'AISSELLE
WAZA : TECHNIQUE
WAZA-ARI : PRESQUE POINT
Y
YAKUSOKU GEIKO : ENTRAINEMENT LIBRE SANS RÉSISTER
YOKO : CÔTÉ
YOKO-GAKE : ACCROCHAGE DE CÔTÉ
YOKO-GURUMA : ROUE DE CÔTÉ
YOKO-OTOSHI : RENVERSEMENT DE CÔTÉ
YOKO-SHIHO GATAME : CONTRÔLE DES QUATRE COINS PAR LE CÔTÉ
YOKO-TOMOE NAGE : PROJECTION LATÉRALE EN CERCLE
YOKO-WAKARE : SÉPARATION DE CÔTÉ
Z
ZA-REI : SALUT À GENOUX
ZEN : PHILOSOPHIE ORIENTALE